8 Le livre de la Genèse : Gn 5-6 : avant le déluge
Logo de Bibliques.comACCUEIL Introduction à la Bible
Livre de la Genèse
 LIRE  |  EVANGILES  |  BIBLE COMMENTEE  |  PRIERE  |  VIE  |  DIEU  |  HOMME  |  HEBREU  |  GREC  |  LIENS  |  QUI  |  ÉDITIONS  |

 

Le Livre des Origines : D'Adam à Noé avant le déluge
Genèse 5,1-6,22

Les récits de la création nous souvent souvent familiers. Nous connaissions sans doute l'histoire de Caïn et Abel. Mais qui parmi nous connaît le chapitre 5 du livre de la Genèse ?

L'intérêt pour nous de ces textes est de percevoir l'humanité en train de se construire avec... ou sans Dieu, en tout cas sous son regard. Ce sont les premiers tâtonnements, avec la découverte de la beauté de la femme (elle est 'désirable'), mais aussi les manifestations de la convoitise et de la violence.

Ces textes nous disent de façon émouvante les convictions de nos pères dans la foi et ce qu'ils percevaient de Dieu. Les façons de le présenter sont parfois maladroites, elles ne trompent jamais sur ce qui est l'essentiel : les relations entre Dieu et l'homme, les relations des hommes entre eux.

On comprend alors qu'on puisse dire que les Ecritures sont l'oeuvre tout à la fois de Dieu - en ce qu'elles ne peuvent nous tromper pour ce qui concerne notre 'salut' - et de véritables auteurs, chacun selon son génie propre, qui travaillent avec l'état des connaissances et les mentalités qui sont celles de leurs contemporains.

Si cela nous déroute un peu au début, nous comprendrons vite combien cette perspective ouvre à une lecture féconde de la Parole de Dieu - celle qui permet au croyant de nourrir et de développer sa foi -, en nou sentant peu à peu beaucoup plus à l'aise dans la lecture de l'Ancien et du Nouveau Testament.

51  Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. 2  Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés.

3  Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. 4  Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. 5  Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut.

6  Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Énosch. 7  Seth vécut, après la naissance d'Énosch, huit cent sept ans; et il engendra des fils et des filles. 8  Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans; puis il mourut.

9  Énosch, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan. 10  Énosch vécut, après la naissance de Kénan, huit cent quinze ans; et il engendra des fils et des filles. 11  Tous les jours d'Énosch furent de neuf cent cinq ans; puis il mourut.

12  Kénan, âgé de soixante-dix ans, engendra Mahalaleel. 13  Kénan vécut, après la naissance de Mahalaleel, huit cent quarante ans; et il engendra des fils et des filles. 14  Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans; puis il mourut.

15  Mahalaleel, âgé de soixante-cinq ans, engendra Jéred. 16  Mahalaleel vécut, après la naissance de Jéred, huit cent trente ans; et il engendra des fils et des filles. 17  Tous les jours de Mahalaleel furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans; puis il mourut.

18  Jéred, âgé de cent soixante-deux ans, engendra Hénoc. 19  Jéred vécut, après la naissance d'Hénoc, huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. 20  Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans; puis il mourut.

21  Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. 22  Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. 23  Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. 24  Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.

25  Metuschélah, âgé de cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lémec. 26  Metuschélah vécut, après la naissance de Lémec, sept cent quatre-vingt deux ans; et il engendra des fils et des filles. 27  Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante-neuf ans; puis il mourut.

28  Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils. 29  Il lui donna le nom de Noé, en disant:

Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que le SEIGNEUR a maudite.
30  Lémec vécut, après la naissance de Noé, cinq cent quatre-vingt-quinze ans; et il engendra des fils et des filles. 31  Tous les jours de Lémec furent de sept cent soixante-dix sept ans; puis il mourut.

32  Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.

Construction...

Après la création du monde et de l'humanité, le texte biblique continue de montrer sa "construction" : Gn 4 désignait les ancêtres des premières corporations (le premier forgeron, le premier musicien...), voici les ancêtres du peuple. La place qu'ils occupent dit l'importance qu'ils revêtent pour Israël.

Un sujet d'étonnement pour nous : la durée de vie attribuée à ces ancêtres. Non seulement ils peuvent vivre plus de 900 ans, mais ils n'ont d'enfants qu'à des âges élevés : 500 ans pour Noé ! Comment est-ce possible ?

Certains ont émis l'hypothèse astucieuse que les années n'avaient peut-être pas la même durée. Mais rappelons-nous ce que nous disions déjà en lisant Gn 4 : le temps des origines n'est plus notre temps et, comme tel, il nous est inaccessible. Voilà la première affirmation de la Bible. Cela rappelle que la première question à se poser devant un élément qui nous déroute est : quelle fonction remplit-il dans le texte ?

Au premier abord, ces généalogies peuvent légitimement nous ennuyer, et sans doute penserons-nous à les survoler rapidement. Mais si nous pensons à la manière dont nous aimons nous référer à nos origines ou à celles de nos familles, si nous pensons aussi à ceux qui n'ont pas cette possibilité et en souffrent, la question à se poser devient vite : qu'est-ce que les auteurs ont voulu mettre en valeur ?

Deux moments sont alors à considérer plus attentivement : ceux où le récit change.

  • la vie d'Hénok qui "suivit les voies de Dieu" et échappe à la mort, enlevé par Dieu,
  • l'annonce faite à la naissance de Noé : il sera l'homme du réconfort... C'est assez bien vu pour celui qui échappera au déluge !

61 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. 3  Alors le SEIGNEUR dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

Violence : Caïn et Abel (Meister Bertram von Minden)Fils de Dieu et géants
 
Le début de Gn 6 mentionne des fils de Dieu et des géants, les héros d’autrefois : c’est difficile à comprendre. Cependant, certains exégètes notent que cette mention se trouve au moment où est notée pour la première fois le choix des femmes pour leur beauté (alors que le choix d’Ève était celui d’une compagne qui convienne à l’homme). Cela sert-il à manifester que « prendre » ces femmes ne pouvait être accessible qu’à des êtres aux pouvoirs dépassant ceux de l’homme ?

5  Le SEIGNEUR vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6  Le SEIGNEUR se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7  Et le SEIGNEUR dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux du SEIGNEUR.

9  Voici la postérité de Noé.
Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. 10  Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet. 11  La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.

12  Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. 13  Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

On trouve mention de déluges dans de nombreuses civilisations. L'oeuvre la plus ancienne dans ce domaine, bien avant les textes bibliques, puisqu'on peut la faire remonter en partie à plus de 4000 ans, vient de Mésopotamie : c'est L'épopée de Gilgamesh. Elle présente de nombreuses parentés avec le livre de la Genèse qui, visiblement la connaît.

Une différence massive entre les deux traditions : le motif du déluge. Alors que, dans les mythes mésopotamiens, c’est un motif purement égoïste qui conduit les dieux à vouloir détruire les hommes, dans la Bible, c’est parce que Dieu s’afflige de la corruption de l’homme qu’il se repent de l’avoir créé et veut le détruire.

Non seulement ce motif n’est pas « égoïste », mais il prend en compte une dimension qualifiée d’universelle chez l’homme : sa violence, ce qui le rend en quelque sorte impropre à la vie avec ses semblabes. Dieu nous crée pour vivre ensemble et, dès les premiers chapitres, la Genèse affirme que notre attitude vis-à-vis de nos semblables le concerne.

14  Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. 15  Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. 16 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.

Chroniques de Nuremberg, Arche de NoéLe terme arche n'apparaît pratiquement pas dans l'Ancien Testament... sauf en Exode 2 où il est la petite caisse dans laquelle le bébé Moïse fut remis par sa mère au gré du Nil, avant d'être retrouvé par la fille de Pharaon.
Dans les deux cas, l'arche est donc l'instrument d'un sauvetage qui conduira au salut du peuple tout entier.

17  Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. 18  Mais j'établis mon alliance avec toi.
Tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19  De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle. 20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie. 21  Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux.

Arche de Noé, Edward HicksDiversité

Avant de lire le récit proprement dit du Déluge, nous avons ici ce qui le précède : ses motifs et les consignes pour sa préparation.
Dans la précision sur les espèces à emporter, nous retrouvons une des modalités essentielles de la Création : l'attention accordée à la diversité des espèces. Toute la Bible proclame que la diversité fait partie de manière éminente du projet de Dieu. Une pareille foi doit avoir des conséquences sur nos attitudes et nos comportements.

22  C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.


A la loupe : un peu de calcul...

Nous disposons de plusieurs versions des textes bibliques, parmi elles le texte hébraïque établi par les Massorètes vers les VIIIe-IXesiècles est celui que privilégient aujourd’hui les grandes traductions comme la Traduction Oecuménique de la Bible ou la Bible de Jérusalem. Quant au texte grec de la Septante, il a été la grande version chrétienne dès les premiers temps de l’Eglise. Mais ces textes diffèrent parfois, ainsi dans les généalogies de Genèse 5 ; faisons un peu de calcul :
  • dans la Traduction Oecuménique de la Bible, il s’écoule 1556 ans entre la naissance d’Adam et celle de Sem, Cham et Japhet, les enfants de Noé (130 + 105 + 90 +...)
  • En revanche, selon le texte grec de la Septante, il y a 2142 ans entre la naissance d’Adam et celle des enfants de Noé : aucun « patriarche » n’engendre avant d’avoir plus de 100 ans, Adam attendant 230 ans pour avoir Seth !
D'autres versions proposent d'autres chiffres... On ne sait donc pas avec certitude quel laps de temps s’est écoulé entre Adam et le déluge, et cela a pour conséquence qu’on ne peut savoir à quand remonte exactement la Création du ciel et de la terre.

Alors ? Élémentaire ! Pour le croyant, c’est l’indication précieuse que là n’est donc certainement pas l’essentiel de ce que veut dire le texte biblique. Mais Gn 5 donne au moins deux autres informations : il confirme tout d’abord ce que nous avons déjà perçu : le Livre des origines renvoie à un temps qui n’est pas à notre portée et que nous ne pouvons pas mesurer. Puis il manifeste l’intention d’enraciner solidement l’alliance que Dieu va nouer avec Noé dans une succession ininterrompue depuis les débuts de l’humanité.

Et Dieu dans tout cela ?

Au premier regard, on pourrait penser que Dieu est peu présent dans cet épisode, et pourtant le Seigneur est là à des moments-clés :

  • le tout début commence par le rappel de la Création de l’homme et de sa bénédiction, dans une vision extrêmement positive,
  • en 5,24, pour dire l’enlèvement d’Hénok, en récompense de sa fidélité : il ne verra pas la mort,
  • en 6,3 : l’avertissement à l’homme – qu’il ne vivra plus 120 ans – rappelle le don de l’Esprit fait par le Seigneur,
  • en 6,5-6 : la vision de la méchanceté de l’homme et la tristesse de Dieu qui suit : Dieu voit l’homme et sa violence, il ne peut les supporter.
  • à partir de 6,12, le dialogue annonçant l’alliance avec Noé et lui demandant de se préparer à être sauvé.
A travers cela, c’est encore la vision d’un Dieu attentif à l’homme qui domine : en témoignent particulièrement les notations qui disent son regard posé sur l’homme : Dieu regarda la terre...
Paradoxalement, le motif pour détruire l’homme va dans le même sens : le SEIGNEUR s’afflige que le coeur de l’homme ne soit porté qu’à faire le mal. Finalement, n’est-ce pas la notation qui dit le mieux la tendresse de Dieu pour sa créature ?

Pour réfléchir...

  • Dans ces chapitres, quelle est pour moi la découverte la plus importante ?
  • En Gn 5-6, qu'est-ce que je retiens sur Dieu ? sur les auteurs bibliques ?
  • Quelle sera ma question en lisant le récit du Déluge proprement dit ?

Lire ce qui précède   Lire la suite

Retour en haut

Copyright @ 2010-2011 - Tous droits réservés