Logo de Bibliques.comACCUEIL Prier avec la Bible
Textes liturgiques
 LIRE  |  EVANGILES  |  BIBLE COMMENTEE  |  PRIERE  |  VIE  |  DIEU  |  HOMME  |  HEBREU  |  GREC  |  LIENS  |  QUI  |  ÉDITIONS  |

 

Dimanche 21 septembre 2008
25e dimanche du Temps ordinaire

Textes liturgiques © AELF, Paris

« Menez une vie digne de l’évangile du Christ ! »

Qu’il est difficile d’aimer à la manière de Dieu ! Déjà le prophète soulignait l’écart entre le pauvre désir de l’homme et la hauteur de vue des 'pensées du Seigneur'. Le psalmiste ne se résigne pas à cette distance ; la prière de l’homme et la bonté de Dieu sont faites pour se rejoindre. La vie de Paul sera l’illustration de ces improbables retrouvailles. En Matthieu, la parabole des 'ouvriers de la onzième heure' met encore l’accent sur le grand écart entre nos réactions spontanées et 'les mœurs de Dieu' : mesquinerie d’un côté ; gratuité de l’autre. Mais la personne et l’œuvre de Jésus manifestent justement l’irruption de la grâce au cœur de notre humanité. En sa personne, le paradoxe est surmonté..

Première lecture : Livre d'Isaïe, 55,6-9

Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.

Dieu est le 'Tout-Autre'. Saurons-nous jamais entrer dans sa logique ? Le prophète nous invite pourtant à le 'chercher'. Nous avons besoin de Lui. Il nous faut revenir au Bien ; nous éloigner du Mal ; faire confiance à son Pardon. Il nous comprend… mais nous échappe… Il est Dieu. Nous sommes loin de Lui, incapables de le comprendre. Comment surmonter la distance ?
Proche est le Seigneur de ceux qui l’invoquent

Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;
à sa grandeur, il n'est pas de limite.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

Psaume 144(145)

La prière du psalmiste répond au bon sens désabusé du prophète. Oui, la prière comble la distance qui sépare Dieu et l’homme : louange et bénédiction sont une façon de nous situer en face de sa 'grandeur' sans limites. Sa tendresse, sa pitié, son amour, sa bonté nous rejoignent malgré tout. Malgré tout, il est proche.

Voilà bien un 'ouvrier de la onzième heure' ! Qui aurait pu croire que celui qui 'approuvait le meurtre d’Etienne' écrirait un jour : pour moi, vivre c’est le Christ ! Entre-temps, Saul est tombé sur le chemin de Damas ; il est devenu Paul et s’est mis radicalement au service du Royaume. Il désire même mourir pour rejoindre son Maître ; il désire même 'faire des heures supplémentaires' pour que ses amis connaissent eux aussi une vie digne de l’évangile. Seconde lecture : Lettre aux Philippiens, chapitre 1,20...27

Frères, soit que je vive, soit que je meure, la grandeur du Christ sera manifestée dans mon corps. En effet, pour moi, vivre c'est le Christ, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j'arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je voudrais bien partir pour être avec le Christ, car c'est bien cela le meilleur ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire.
Quant à vous, menez une vie digne de l'Évangile du Christ.

Dieu est le « Tout-Autre ». Il nous invite donc à quitter notre logique marchande pour accéder à la gratuité du Royaume. Mais qu’il nous est difficile de renoncer à compter, comparer, gagner ! Sauf si la grâce s’en mêle. Elle a bousculé Paul. Elle peut demain nous introduire nous-mêmes à la logique de l’Amour. La prière peut nous y préparer. La venue du Christ parmi nous n’avait qu’un but : nous acclimater aux mœurs de son Royaume. Ainsi, petit à petit, nous apprenons à vivre comme Dieu.
Evangile selon saint Matthieu, 20,1-16

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.' Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?' Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !' Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?'

Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

P. Emmanuel Chazot

Prêtre du Coeur de Jésus (diocèse du Puy)

Lectures d'hierLectures de demain Retour en haut