Lire l’hébreu biblique. Initiation

3e édition revue et augmentée *
Vous avez toujours rêvé de lire la Bible dans sa langue : cet hébreu biblique si fascinant. Cependant, l’écriture particulière, le langage que vous sentez différent du nôtre aujourd’hui contribuent à vous faire ressentir que c’est pénétrer dans un monde autre qui vous intimide ; comment faire alors sans être un peu guidé ? Si vous en êtes là, alors Lire l’hébreu biblique est fait pour vous !

Lire l’hébreu biblique vous guide dans un apprentissage ordonné des connaissances les plus nécessaires à la lecture du texte biblique. Il ne s’agit pas d’écrire l’hébreu, mais de le lire et de le traduire, ce qui allège considérablement le travail : vous n’apprenez que ce qui est réellement utile à cette lecture.

Bien souvent, après un ou deux ans d’hébreu, les étudiants se retrouvent désemparés, incapables de s’orienter dans le texte biblique. C’est pourquoi Lire l’hébreu biblique met l’accent sur l’accession à cet « apprivoisement » du texte qui manque tant à l’étudiant tout en assurant des bases solides qui permettent un approfondissement ultérieur.

* La troisième édition de Lire l’hébreu biblique comporte 40 unités de quatre pages pour permettre aux étudiants d’acquérie une certaine aisance dans ces aux verbes faibles qu’ils considèrent généralement comme « la » difficulté de l’hébreu biblique.

Chaque unité – qui peut correspondre au travail d’une semaine – compte 4 pages :

  • les deux premières pages présentent la grammaire de l’unité accompagnée d’exercices décomposant les difficultés, les assimilant pas à pas,
  • la troisième page est consacrée au vocabulaire, choisi selon sa fréquence dans le texte biblique, avec, là aussi, de multiples exercices
  • la quatrième page est consacrée à l’apprivoisement du texte : s’orienter, identifier, reconnaître.

La nouveauté de Lire l’hébreu biblique tient à la présence d’un grand nombre d’exercices – plus de 350 – dont le corrigé est fourni – pour :

  • faciliter l’acquisition de connaissances : les difficultés sont décomposées, accompagnées d’exercices très progressifs – avec leurs corrigés
  • consolider les acquis : le vocabulaire le plus fréquent et les expressions courantes sont constamment reprises et revues,
  • familiariser avec le texte biblique : dès le début, même si l’étudiant ne peut pas encore traduire, il « manipule » et pratique le texte biblique.
Avec Lire l’hébreu biblique, vous n’avez pas de surprise : le manuel contient tout ce qui est nécessaire à l’étude : tableaux grammaticaux, corrigés des 350 exercices, lexique…

L’auteur, Isabelle Lieutaud, a soutenu une thèse de théologie en Écriture sainte sur le Deutéronome à l’Institut Catholique de Paris. Elle enseigne aujourd’hui l’hébreu biblique au Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris.