Le Livre de la Genèse

Le livre de la Genèse est le premier livre de l’Ancien Testament — certains préfèrent dire Premier Testament : la première partie de la Bible, couvrant la période avant la venue de Jésus.
Testament est la traduction du latin testamentum, mais il faut préciser que le terme latin veut d’abord traduire le grec διαθήκη (diathèkè), parfois testament, mais surtout presque toujours alliance dans le Nouveau Testament. L’Ancien Testament, c’est donc l’Ancienne alliance ou la Première alliance, celle que le Seigneur a nouée avec son peuple.

Lire le dernier épisode paru : Gn 24,1-25,11 : Abraham, la fin d’un patriarche

Le livre des Origines : בְרֵאשִׁית

Gn 1,1-2,3 : Dans un commencement…
Gn 2,4-25 : Homme et femme il les créa
Gn 3,1-24 : Tentation et chute
Gn 4,1-26 : Caïn et Abel
Gn 5,1-6,22 : D’Adam à Noé
Gn 7,1-8,22 : Le Déluge
Gn 9,1-10,32 : L’Alliance avec Noé
Gn 11,1-32 : La Tour de Babel

Au début de la Bible, Genèse 1-11, c’est le Livre des origines. Avant le début de l’histoire du salut, il retrace les débuts de l’humanité, tels que les ont perçus nos pères, inspirés par l’Esprit. Nous aussi, nous commencerons donc avec la lecture de ces premiers chapitres, occasion de reprendre conscience de nos origines : celles d’hommes et de femmes voulus, aimés par Dieu.

 

De tout temps, les hommes se sont posé la question de leur origine — nous l’avons fait ! — et nous savons que la réponse n’est pas à notre portée immédiate : il faut l’aide d’autres pour y parvenir. Nos pères dans la foi ont donc réfléchi à cette question. Ils l’ont reliée à l’expérience qu’ils avaient faite et qu’ils faisaient de la présence d’un Dieu à leurs côtés, pour qui ils avaient du prix, et qui les sauvait. Et le SEIGNEUR s’est révélé à eux comme le Dieu créateur et sauveur, leur faisant comprendre qui Il était. Ils ont voulu en rendre compte, en des termes parfois malhabiles, mais soutenus par l’Esprit que le Dieu créateur leur envoyait.

La grande richesse de ces chapitres est aussi de nous inviter à méditer sur l’arrière-plan de l’humanité, nous aidant à nous remettre devant notre vocation, celle de fils et filles bien aimés d’un Dieu qui, en Jésus, s’est révélé Père.

בְּרֵאשִׁית berêshit, c’est le premier mot du livre de la Genèse et donc de la Bible en hébreu. C’est aussi la façon dont les juifs nomment ce qui est pour nous le livre de la Genèse, puisqu’ils intitulent chaque livre selon son premier mot : Beréshit, Shemot, Wayyiqra… la Genèse, l’Exode, le Lévitique

Le cycle d’Abraham : Gn 12-25

Gn 12,1-13,18 : La vocation d’Abraham
Gn 14,1-15,21 : Histoire et promesse de descendance
Gn 16,1-17,27 : Alliance et descendance
Gn 18,1-33 : L’annonce à Sara
Gn 19,1-38 : Sodome
Gn 20,1-21,34 : Abraham et les nations
Gn 22,1-23,20 : Abraham : l’épreuve de la foi
Gn 24,1-25,11 : Abraham, la fin d’un patriarche

Après le Livre des Origines, voici l’entrée dans « l’histoire du salut » proprement dite. Tout va commencer par une invitation et un départ : partir de son pays, de sa famille, de sa parenté, bref de tous ses repères, non pas pour aller vers l’inconnu, mais pour découvrir un pays neuf et qui sera bénédiction, pour soi, pour ceux qu’on aime et pour les autres : le don de Dieu.

 

Le cycle de Jacob : Gn 26-35

Abraham est maintenant mort, et nous entrons plus profondément dans la période des patriarches. Rappelons : il y a Abraham, puis son fils Isaac, puis Jacob, le fils d’Isaac. Dans le livre de la Genèse, le cycle d’Abraham s’est clos avec le début du chapitre 25, mais si, immédiatement après, le livre de la Genèse annonce la ‘famille d’Isaac’, toute la Tradition a préféré nommer ‘cycle de Jacob’ la grande section qui débute : les épisodes de la vie d’Isaac font partie, soit du cycle d’Abraham, soit du cycle de Jacob. C’est en tout cas dire l’importance de Jacob dans la foi d’Israël, et nous nous rappelons que le Seigneur changera plus tard le nom de Jacob en Israël et que les 12 fils qu’il aura seront les ‘ancêtres’ des douze tribus d’Israël.