Évangile selon saint Marc
Textes liturgiques, (c) AELF, Paris
12 1 Jésus se mit à leur parler en paraboles :…
…« Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.
2 Le moment venu, il envoya son serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par ceux-ci ce qui lui revenait du produit de la vigne. 3 Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent sans rien lui donner. 4 De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l’assommèrent et l’insultèrent. 5 Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d’autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres. 6 Il lui restait encore quelqu’un : son fils bien-aimé. Il l’envoya vers eux en dernier. Il se disait : ‘lls respecteront mon fils.’ 7 Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : ‘Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !’ 8 Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.
9 Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres. 10 N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. 11 C’est là l’oeuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux !»
12 Les chefs des Juifs cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. (Ils avaient bien compris que c’était pour eux qu’il avait dit cette parabole.) Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.
13 On envoya à Jésus des pharisiens et des hérodiens pour le prendre au piège en le faisant parler, 14 et ceux-ci viennent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens, mais tu enseignes 1e vrai chemin de Dieu. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? » 15 Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » 16 Ils le firent, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? ¦ De l’empereur César », répondent-ils. 17 Jésus leur dit : « A César, rendez ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.
12 18 Des sadducéens – ceux qui affirment…
…qu’il n’y a pas de résurrection – viennent trouver Jésus, et ils l’interrogeaient : 19 « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, qu’il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère. 20 Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. 21 Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. 22 Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et finalement, la femme mourut aussi. 23 A la résurrection, quand ils ressusciteront, de qui sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour femme ? »
24 Jésus leur dit : « N’êtes-vous pas dans l’erreur, en méconnaissant les Écritures, et la puissance de Dieu ? 25 Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les anges dans les cieux. 26 Quant à dire que les morts doivent ressusciter, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? 27 Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l’erreur. »
28 Un scribe qui avait entendu la discussion,
et remarqué que Jésus avait bien répondu, s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » 29 Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. 30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. 31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » 32 Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. 33 L’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » 34 Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
35 Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? 36 David lui-même a dit sous l’inspiration de l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‘Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds !’ David lui-même le nomme Seigneur. 37 D’où vient qu’il est également son fils ? » Et la foule, qui était nombreuse, l’écoutait avec plaisir.
38 Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, 39 les premiers rangs dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. 40 Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d’autant plus sévèrement condamnés. »
41 Jésus s’était assis dans le Temple
en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l’argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. 42 Une pauvre veuve s’avança et déposa deux piécettes. 43 Jésus s’adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. 44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
13 1 Comme Jésus sortait du Temple, un de ses disciples lui dit :…
…« Maître, regarde : quelles belles pierres ! quelles belles constructions ! » 2 Mais Jésus lui dit : « Tu vois ces grandes constructions ? Il n’en restera pas pierre sur pierre ; tout sera détruit. » 3 Et comme il s’était assis au mont des Oliviers, en face du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André l’interrogeaient à part : 4 « Dis-nous quand cela arrivera, dis-nous quel sera le signe que tout cela va finir. »
5 Alors Jésus se mit à leur dire : « Prenez garde que personne ne vous égare. 6 Beaucoup viendront sous mon nom, en disant : ‘C’est moi’, et ils égareront bien des gens. 7 Quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre, ne vous laissez pas effrayer ; il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin. 8 Car on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, il y aura des tremblements de terre çà et là, il y aura des famines ; c’est le début des douleurs de l’enfantement.
9 Soyez sur vos gardes ; on vous livrera aux tribunaux et aux synagogues ; on vous frappera, on vous traduira devant des gouverneurs et des rois à cause de moi ; il y aura là un témoignage pour eux. 10 Mais il faut d’abord que la Bonne Nouvelle soit proclamée à toutes les nations. 11 Et lorsqu’on vous emmènera pour vous livrer, ne vous tourmentez pas d’avance pour savoir ce que vous direz, mais ce qui vous sera donné à cette heure-là, dites-le. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est le Saint-Esprit. 12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 13 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. Mais celui qui aura persévéré jusqu’au bout, celui-là sera sauvé.
14 Lorsque vous verrez le Sacrilège Dévastateur installé là où il ne faut pas – que le lecteur de l’Écriture comprenne ! – alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans la montagne ; 15 celui qui sera sur sa terrasse, qu’il n’en descende pas et ne rentre pas pour emporter quelque chose de sa maison ; 16 celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière pour emporter son manteau. 17 Malheureuses les femmes qui seront enceintes, et celles qui allaiteront en ces jours-là ! 18 Priez pour que cela n’arrive pas en hiver, 19 car en ces jours-là il y aura une détresse comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement, quand Dieu créa le monde, jusqu’à maintenant, et comme il n’y en aura jamais plus. 20 Et si le Seigneur n’abrégeait pas le nombre des jours, personne n’aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, de ceux qu’il a choisis, il a abrégé ces jours-là. 21 Et alors si quelqu’un vous dit : ‘Voilà le Messie ! Il est ici ! Il est là !’ ne le croyez pas. 22 Il surgira des faux messies et des faux prophètes qui feront des signes et des prodiges afin d’égarer les élus, si c’est possible. 23 Quant à vous, prenez garde : je vous ai tout dit à l’avance.
24 En ces temps-là,
après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. 25 Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. 26 Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. 27 Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel.
28 Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. 29 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. 30 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. 31 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. 32 Quant au jour et à l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.
33 Prenez garde, veillez :
car vous ne savez pas quand viendra le moment. 34 Il en est comme d’un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. 36 Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis. 37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »